Activités

Les thématiques

Les thèmes peuvent être utiles et servir d’élément déclencheur répondant aux besoins des enfants. Ils peuvent être de durée variable selon l’intérêt et l’âge des enfants. La thématique permet également aux éducatrices de soutenir les apprentissages par du matériel diversifié et disposé dans les différents espaces de jeu symbolique du local. Naturellement, dans le contexte de l’apprentissage actif, la planification ne peut pas se limiter uniquement à une série d’activités proposées par l’adulte à partir de thèmes. Cette planification est habituellement rédigée deux semaines à l’avance par l’adulte directement responsable du groupe d’enfants et ajustée quotidiennement selon le besoin. 

Les activités animées

Celle-ci est généralement planifiée et animée par le personnel éducateur qui suggère la direction sans toutefois l’imposer. L’animation se fera avec entrain, en utilisant des techniques comme un élément déclencheur, un personnage imaginaire, des expressions corporelles, un contexte fantaisiste, une mise en scène, etc., qui intéresseront et captiveront les enfants.  L’activité animée ne doit pas être une période où ceux-ci apprennent passivement ce que l’adulte leur montre. Tout comme les autres types d’animation, elle se doit d’occasionner des moments de plaisir pour les enfants.  Elle est offerte plusieurs fois par jour, autant dans les moments de routine, que dans les périodes d’ateliers et l’activité-projet.

Les jeux de règles, les ateliers en grand groupe ou en petit groupe et l’activité projet sont des exemples d’activités animées. 

Routine et transition

Durant ces périodes, l’éducatrice voit à enrichir et agrémenter les temps de routines tels que les repas, collations, hygiène, détente et transitions. Ces moments sont prévus et intégrés dans le programme d’activités hebdomadaire de chacune des éducatrices comme étant des moments d’échanges indispensables.

Jeux libres

Que ce soit en groupe ou individuellement, le personnel éducateur stimule la créativité des enfants et les soutient dans leur recherche de solutions. Ces périodes de jeu sont indispensables afin de permettre aux enfants prendre des initiatives, engager dans le jeu symbolique, socialiser et engager dans des scénarios créatifs. 

Les éveils matinaux

Les éveils matinaux sont d’une durée d’une quinzaine de minutes où les enfants sont invités à bouger entre l’heure de la collation et l’activité principal de la journée.  C’est un moment de vie où les enfants vont travailler leur motricité globale en bougeant de différentes façons. Ces éveils matinaux sont de bons moments pour travailler l’équilibre, la coordination, le rythme, travailler la force des bras et des jambes, suivre une séquence de mouvements, reproduire des mouvements simples ou complexes selon le groupe d’âge. Ce type d’activité permet aux enfants de dépenser leur énergie et d’être disponibles pour les apprentissages de la journée. 

Les activités extérieures

Les activités extérieures font parties intégrales de notre philosophie. Au Centre de la petite enfance de Saint-Lambert Agathe la Girafe les sorties extérieures sont quotidiennes et obligatoires, naturellement quand la température le permet. Trop froid? Trop chaud? Une charte des températures est utilisée comme outils et c’est en la consultant que le personnel éducateur planifie leurs activités et leurs sorties en respectant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la responsabilité.

La pédagogie par la nature, jouer dehors, profitez du plein air, profitez de ce que la nature nous offre, respirez l’air des quatre saisons, sentir la pluie, chasser les escargots, ramasser des feuilles, ou simplement faire un repos dehors c’est bien connu sur le bienfait sur le corps et l’esprit.

L’équipe du CPE favorise le développement de l’habitude des enfants à jouer dehors, d’utiliser les ressources naturelles comme matériel pédagogique et de multiplier les occasions du jeu libre en plein air.

Jeu moteur

Bouger prend une grande place dans la vie des enfants. Les enfants ont besoin de bouger, d’explorer, de sauter, de courir… L’énergie doit sortir de ces petits corps! 

Parcours de motricité, jeu du parachute, ballon-sauteur, vélo, ballon, course toutes ces activités favorisent la coordination générale, la synchronisation, les réflexes, la concentration, le tonus musculaire, la latéralisation… 

Au CPE de Saint-Lambert, des activités motrices sont quotidiennes et favorisées à l’extérieur.

Pour les jours de mauvais temps, une salle de motricité est offerte aux enfants afin de bouger même à l’intérieur. 

Jeu sensoriel

Le jeu sensoriel est une activité qui stimule un ou plusieurs des cinq sens de l’enfant : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Ces activités peuvent être réalisées dans un cadre éducatif ou simplement pour le plaisir de jouer et d’apprendre. Une salle multisensorielle est d’ailleurs présente dans nos installations afin que les enfants puissent aller y vivre différentes expériences. Stimulation des sens garantis ! 

Musique

La musique fait beaucoup de bien à votre enfant : elle l’amuse et le calme en plus de stimuler ses apprentissages, sa créativité et son langage. 

Chanter, danser et bouger au son de la musique sont des activités parfaites pour favoriser l’éveil musical d’un enfant, pour développer sa coordination et le sens du rythme. L’identification de certaines émotions passe aussi par la musique. Les comptines chez le jeune enfant favorisent l’acquisition du langage, la réflexion, il n’est pas rare qu’après avoir chanté une chanson ou encore récité une comptine, des questions et des réflexions surgissent dans la tête de l’enfant.

Au CPE, tous les matins, une activité d’éveil matinal est effectuée et la musique prend une bonne place 

Bricolage

Le bricolage est un médium important pour développer la créativité, l’imagination, l’organisation et la motricité de l’enfant. C’est un beau moteur pour développer sa motricité fine, l’enfant utilise les mouvements de sa main pour faire les différentes activités. En grandissant, ces mouvements et sa coordination oculomotrice (yeux et mains) s’améliorent de jour en jour.

Dès l’âge de deux ans, les enfants déchirent du papier, font des boules de papier et les colles sur un carton… Bravo belle réussite ! Bravo pour l’estime de soi !

Plus il vieillit plus les mouvements de ses doigts, de sa main, de son poignet et de son corps se raffinent pour une préhension fonctionnelle des crayons et ciseaux. Arrivent maintenant de beaux bricolages guidés par son imagination.  

C’est vers deux ans qu’il est capable de tenir un crayon dans sa main, à 3 ans il contrôle de mieux en mieux cet objet et peut même débuter à ouvrir et fermer des ciseaux.

Vers l’âge de 4-5 ans, il pourra maintenant s’organiser pour faire un bricolage et obtenir le résultat voulu.

Au Centre de la petite enfance de Saint-Lambert Agathe la Girafe plusieurs types de bricolage dirigé ou non, selon l’âge et l’objectif, sont fait au courant d’une semaine. Nous favorisons en tout temps l’effort mis à ce chef-d’œuvre et non au résultat et produit fini. L’important c’est que l’enfant soit fier de lui dans son travail et sa réalisation, qu’il ait eu du plaisir en exécutant son bricolage. L’utilisation de matériel recyclé est aussi favorisée lors de la création de nos tout-petits.

 

Lecture

Dès le plus jeune âge, les enfants aiment regarder un livre. C’est un moment de grand plaisir, calme et souvent collé sur l’adulte qui lui parle d’une voix douce. Un beau moment d’attachement avec l’adulte. 

En grandissant entre l’âge de 13 mois et 36 mois les enfants s’intéressent de plus en plus aux livres. Ils apprennent à tourner les pages, ils regardent les images et ils découvrent le plaisir de se faire lire des histoires. 

Des livres sont donc disponibles en tout temps dans les locaux et des histoires sont lues quotidiennement. La période pré-sieste est un moment privilégié pour la lecture d’une histoire en groupe.

Dans les groupes des plus vieux, vers 4 ans, les enfants comprennent les histoires de plus en plus complexes et les livres sont aussi utilisés afin de favoriser la résolution de problème avec les enfants. L’enfant commence aussi à s’intéresser au langage écrit. Le livre lui sert à le préparer à la lecture ainsi qu’à l’écriture.

L’enfant au CPE, dès son intégration est en contact avec plusieurs livres, ce bout de papier et carton a plusieurs apprentissages dans son sac. 

La Détente

Adulte comme enfant nous avons besoin de moment de détente, de relaxation pour continuer d’aller de l’avant.

Les enfants ont besoin de période pour se détendre. Trouver un équilibre ça s’apprend ! 

Des périodes à lumières tamisées, des périodes de silence, des transitions calmes, des diners à la chandelle (batteries), des périodes de jeu en individuel, des positions de yoga et l’apprentissage à la respiration sont des activités courantes au Centre de la petite enfance de Saint-Lambert Agathe la Girafe.

Par ces périodes nous montrons aux enfants des moyens de canaliser leur énergie, de gérer leur stress et/ou leur excitation. Un bel apprentissage pour le présent et le futur.