Blogue

L’approche écologique

L'approche écologique, ou l'importance de l'interaction entre l'enfant et son environnement

Selon l'approche écologique, appelée également "approche bioécologique" ou "écosystémique", le développement de l'enfant relève à la fois de ses caractéristiques individuelles et de l'influence de son environnement. Cet environnement est composé de systèmes plus ou moins proches de lui, en lien les uns avec les autres. Il comprend son réseau familial proche et élargi, les services éducatifs qui l'accueillent, son voisinage, etc. Il inclut également des systèmes plus éloignés de lui tels que les ressources offertes à son intention dans sa communauté, les croyances qui traversent la société en matière d'éducation et les politiques mises en oeuvre pour les enfants et leur famille. Tous ces systèmes sont étroitement inters reliés et ils s'influencent mutuellement.

Des recherches ont démontré qu'en stimulant les différents sens du bébé naissant, on influence directement le développement de son système nerveux et le fonctionnement de son cerveau. D'autres ont révélé qu'il existait des périodes critiques dans le développement de l'enfant, c'est-à-dire des périodes où son cerveau présentait un potentiel maximal pour acquérir de nouvelles habiletés, notamment en ce qui concerne le langage, et au-delà desquelles l'acquisition (de telle ou telle habileté) pouvait parfois devenir plus difficile.

Il est donc très important de tenir compte de toutes les caractéristiques de l'enfant et de son milieu (le monde qui l'entoure) afin de bien comprendre la situation de l'enfant. Pour plus de détails, veuillez consulter le programme éducatif du ministère de la Famille "Accueillir la petite enfance" à la page 13.

Maman je ne suis pas capable de...

Article précédent

Catégories