Blogue

L’enfant et l’anxiété

Il est tout à fait normal que les enfants aient des peurs : peur des monstres, peur des mascottes, peur des chiens… Celles-ci peuvent faire apparaitre de l’anxiété même chez les tout-petits et c’est normal, ils sont Humains! Notre travail comme adulte auprès des enfants est de leurs donner les meilleurs outils pour apprendre à les nommer et à gérer celles-ci. Gérer ses émotions ça s’apprend !  

L’anxiété vécu peut se manifester par une simple crainte passagère ou par des peurs allant jusqu’à une terreur qui entraîne des répercussions sur le fonctionnement général de l’enfant : maux de cœur, maux de ventre, maux de tête, réveil durant la nuit, isolement, mutisme, etc. 

Toutes les peurs doivent être traitées avec douceur, respect et patience car pour l’enfant elles sont bien réelles.

Voici quelques trucs pour aider un enfant à gérer son anxiété :

Parlez avec votre enfant de ses peurs et angoisses : le simple fait de discuter, de se rendre disponible, de démontrer votre compréhension et de l’aider à mettre des mots sur ses émotions facilite la maîtrise et la gestion des peurs que vivent les jeunes enfants.

Considérez ses peurs et angoisses comme étant sérieuses et réelles : même si vous ne comprenez pas, ne traitez jamais ses peurs à la légère puisque, comme mentionnez ci-haut, celles-ci sont très réelles pour lui.

Racontez des histoires en intégrant les éléments angoissants ainsi que des moyens et des solutions pour les affronter : les jeux et histoires permettent de visualiser la situation qui rend l’enfant anxieux et de démontrer qu’il existe des moyens de l’affronter, et ce, tout en favorisant l’adaptation lors de la situation réelle. Pour les plus vieux les jeux de rôle peuvent aussi être utilisés.

Amenez graduellement l’enfant à affronter sa peur par la désensibilisation systématique. Exemple : votre petit a une peur élevée des chiens et cela entraîne des répercussions dans vos activités car, vous refusez les invitations de vos proches qui ont un animal de compagnie. Commencez par lui lire des livres sur les chiens. Racontez-lui des histoires où il est en contact avec un chien. Achetez-lui des figurines et/ou un chien en peluche. Allez au parc et regardez les chiens au loin. Allez voir des chiens à l’animalerie et enfin, lorsque vous irez en visite chez quelqu’un qui a un chien, prenez-le dans vos bras, approchez-vous doucement. Rassurez votre enfant, dites-lui ce que le chien va faire (il va vouloir te sentir, il va bouger la queue…) et surtout respectez le rythme de votre enfant.

Enfin, il est important d’encourager votre enfant à faire face à ses peurs et non à les fuir.
Chaque étape franchie est une étape de gagnée. 

Il est alors important de le féliciter, de l’encourager à continuer et de lui démontrer votre confiance.

Plus il réussira à affronter ses peurs, plus il sera fier de lui et plus son estime de soi en sera grandie!

« Le syndrome du crocodile » 

Article précédent

Maman je ne suis pas capable de...

Article suivant

Catégories